De l'intérêt de former des collaborateurs aux relations presse.

by padam RP

L’entreprise qui fait appel à une agence de relations presse et media donne le la d’une relation au long cours pour un effet longue durée. Face aux arbitrages budgétaires, l’entreprise peut choisir de faire monter en compétences, ses ressources en interne et les muscler sur des métiers moins connus comme les relations presse.  Délivrer le bon message, au bon moment, au bon, medium, relève d’une méthodologie et une mécanique huilées que l’agence RP maîtrise.

“ Ne délègue pas ce que tu ne connais pas ”

Règle d’or de la maîtrise, ce credo est intéressant à explorer pour la thématique des RP. Confier à une entité extérieure une mission dont nous ne maîtrisons pas les fondamentaux peut être risqué. Il est important d’avoir un niveau de lecture averti sur les propositions qui seront faites en termes de stratégie media. À cet effet, il peut être précieux d’avoir en interne une ou plusieurs personnes capables d’une part de maîtriser les éléments de langage propres aux RP, et d’autre part empreints des valeurs de l’entreprise, dans la réalité de son quotidien. Cette règle s’applique d’autant plus dans les situations de crise, puisque si l’ensemble des acteurs de l’entreprise s’exprime avec un message fort et aligné, au service du bien commun, la fragilité qui mettait en péril l’organisation devient alors une force motrice pour trouver des solutions ensemble.

248279441_1237604016739615_3459298888346944248_n

Faire un pas de côté pour parler de ce qui nous différencie

Les collaborateurs et dirigeants des entreprises, quelle que soit leur taille, font face à une problématique naturelle : ils sont DANS l’entreprise. Comme le souligne Benjamin Cormerais, dirigeant de Tête à Tête : “ Il y a plein de choses que nous faisons au quotidien dans l’entreprise et qui sans doute mériteraient que nous en parlions, mais elles nous paraissent tellement naturelles que souvent, nous ne le faisons pas.”


À l’heure où le recrutement repose parfois sur la rémunération, sur les valeurs portées par l’entreprise (gagner peu, mais pour une cause juste), et idéalement la combinaison des deux, les media sont un outil de taille pour communiquer et attirer les talents.

Maîtriser le message et sa diffusion

Savoir de quoi nous parlons, et le transmettre avec les bons mots : un objectif atteignable ! En effet, sans pour autant devenir des spécialistes des RP, le fait de savoir parler aux journalistes, de mettre en avant ce qui distingue l’entreprise, en rapport avec l’actualité chaude, est un véritable atout pour une entreprise ; cela met en place un cercle vertueux de l’information qui circule en interne comme en externe. Le bénéfice est double : savoir parler aux media, c’est aussi savoir parler au grand public ; et sans entrer dans un discours politisé, le choix des informations à transmettre, au moment clé où elles sont transmises permet d’une part de la clarté dans la communication, et d’autre part un rayonnement en phase avec l’environnement culturel et social.

Enrichir le message grâce à ceux qui l’incarnent

Former ses collaborateurs aux RP en interne, c’est aussi instaurer un dialogue et un débat avec les agences et consultants RP que les entreprises pourront interroger sur des sujets plus pointus. Ce dialogue interne/externe ne pourra être que bénéfique car les acteurs parleront un langage commun et s’enrichiront mutuellement sur l’angle choisi pour parler des sujets forts ou prioritaires.

 

Par ailleurs, un temps considérable sera gagné d’une part dans la portée du message et d’autre part dans l’élaboration d’une stratégie ajustée. En effet, des mécanismes de détection des tendances pourront être mis en place progressivement au sein des services concernés, contribuant naturellement à la pérennité des organisations.

#Relations presse

#Relations media

#RP Nantes

(Visited 36 times, 1 visits today)
Close