padam l'académie

« Nous créons une académie parce que ce métier mérite une évangélisation 

des pratiques et une montée en compétences des ressources »

Les journalistes manquent de moyens et de temps. Leur travail d’investigation est pourtant essentiel pour livrer de l’information pertinente. 

 

Et parce que chacun est medium, parce que la course au scoop est une tendance forte (trop forte ?), les fake news prennent trop de place. Alors, une crise de confiance s’est installée entre les media et leurs publics. 

 

Nous participons alors à ce grand mouvement qui nous est cher : proposer de l’information étayée, enrichie de points de vue experts et qui mette en perspective le monde dans lequel nous vivons. Ce métier est un métier de niche qui ne s’apprend pas dans les livres ni dans les écoles de communication. Se former au métier de relations media nécessite des pré-requis et un goût prononcé pour l’information. 

 

Les modules que nous proposons permettent la maîtrise des postes proposés dans les RP. 

Notre travail de relations media consiste avant tout à décortiquer un sujet sous plusieurs facettes pour proposer un maximum de sujets aux media, pour dépasser les idées basiques et, en creusant, imaginer des angles qui vont aller au-delà des évidences. 

 

Cette méthode que nous appelons chez padam, la méthode CUBE©, nous conduit à proposer plusieurs ensembles et travaillons à partir de cette matière pour construire notre stratégie. Cette méthodologie produit des résultats bluffants qui nous poussent à toujours innover et à proposer des outils qui donneront, par essence, les résultats attendus.

Exemple de formation

Les RP, un métier, des process

Les fondamentaux d’une méthodologie RP

  • Mettre en oeuvre la bonne méthode pour atteindre les objectifs media du client
  • Apprendre à travailler les angles autour de son sujet pour décupler son audience
  • Décortiquer les ensembles media pour monter en pertinence 
  • Savoir hiérarchiser ses informations et vérifier leurs bonnes compréhensions
  • Connaître les attentes des journalistes selon les supports media

« La méthode CUBE© par padam »

  • Comment dépasser les idées évidentes et développer son corpus media
  • Construire une stratégie RP à partir des angles proposés
  • Définir les outils écrits, audio et vidéo nécessaires à l’atteinte des objectifs 

Exemple de formation

« La méthode CUBE© par padam »​

Moyens et materiel utilisés en formation

  • Une analyse des pratiques existantes, des niveaux et des besoins individuels sont réalisés en amont par la formatrice 
  • L’animatrice utilise la vidéo projection avec motion design et diaporama pour les apports théoriques et pratiques 
  • La méthode du design thinking est utilisée pour monter rapidement en compétences et appréhender de manière créative le sujet RP
  • L’analyse de vidéos courtes est pratiquée sur les thématiques traitées

  • Des travaux individuels sont réalisés par chaque stagiaire et contrôlés par la formatrice 

  • Un questionnaire individuel de satisfaction à chaud sera rempli à l’issue de la Formation

  • Un support de formation est fourni à chaque participant

Développer les angles

  • Lister les angles et étayer les arguments
  • Créer un mapping d’experts en lien avec la définition des angles 
  • Préparer le travail de veille autour des sujets à développer
(Visited 31 times, 1 visits today)
Close