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Les journalistes manquent de moyens et de temps. Leur travail d’investigation est pourtant essentiel pour livrer de l’information pertinente.

 

Et parce que chacun est medium, parce que la course au scoop est une tendance forte (trop forte ?), les fake news prennent trop de place. Alors, une crise de confiance s’est installée entre les media et leurs publics. 

 

Nous participons alors à ce grand mouvement qui nous est cher : proposer de l’information étayée, enrichie de points de vue experts et qui mette en perspective le monde dans lequel nous vivons. Ce métier est un métier de niche qui ne s’apprend pas dans les livres ni dans les écoles de communication. Se former au métier de relations media nécessite des pré-requis et un goût prononcé pour l’information.

Les modules que nous proposons permettent la maîtrise des postes proposés dans les RP.

Notre travail de relations media consiste avant tout à décortiquer un sujet sous plusieurs facettes pour proposer un maximum de sujets aux media, pour dépasser les idées basiques et, en creusant, imaginer des angles qui vont aller au-delà des évidences. 

 

Cette méthode que nous appelons chez padam, la Méthode CUBE®, nous conduit à proposer plusieurs ensembles et travaillons à partir de cette matière pour construire notre stratégie. Cette méthodologie produit des résultats bluffants qui nous poussent à toujours innover et à proposer des outils qui donneront, par essence, les résultats attendus.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : 

ACTIONS DE FORMATION

Formations

Créer du lien avec le journaliste

Contenus de la formation

Le journaliste, allié ou ennemi du message de votre entreprise ?

 

À l’issue de ce module de formation, vous serez capable d’appréhender le fonctionnement d’une rédaction et de tisser du lien avec les journalistes pour affiner votre message auprès des media en récoltant des feedbacks constructifs sur votre discours.

 

Une journée animée par Soizic Desaize, fondatrice de padam RP, pour acquérir les clefs d’une relation efficace et sincère avec les journalistes.

Communication de crise

Contenus de la formation

Qu’il s’agisse de prévenir ou de guérir, toute entreprise devrait posséder les bons outils pour gérer une situation de crise, en communiquant les bonnes informations par le bon canal, au bon moment. L’académie, animera prochainement la toute première édition de cette formation, à la lumière des 15 ans passés à accompagner les entreprises dans toutes les étapes de leur développement, dans les phases de succès comme dans les phases de difficulté.

 

À l’issue de ces 2 jours de formation, et à l’appui d’exemples concrets, et d’exercices immersifs, vous repartirez avec des clefs pour maîtriser le message d’une entreprise confrontée à une situation de crise.

radar+,
veille et investigations pour détecter les tendances

Contenus de la formation

  • Le bon message, vers le bon medium, au bon moment.
  • Détecter les tendances.
  • Identifier les signaux faibles.
  • Appréhender les enjeux économiques et sociétaux, l’environnement parlementaire et médiatique. 
  • Proposer une stratégie corporate qui touchera les relais d’opinion pertinents.

Comment parler de sa politique RSE aux media
sans dévier vers le greenwashing ?

Contenus de la formation

Structurer sa démarche RSE

  • Prendre appui sur les normes et référentiels existants (ISO 26000, Objectifs Développement Durable de l’ONU (ODD))
  • Valoriser les actions existantes au sein de l’entreprise
  • Définir un plan d’action RSE

Sélectionner les axes de communication auprès des media

    • Trouver les arguments pour une communication authentique et responsable

Media training / Prise de parole dans les media

Contenus de la formation

  • Préparer l’interview et structurer un discours efficace
  • Connaître les attentes des journalistes selon les supports media
  • Faire passer efficacement son message dans les media
  • Apprendre à anticiper et à gérer les sujets sensibles et questions difficiles

Les fondamentaux des RP

Contenus de la formation

  • Mettre en oeuvre la bonne méthode pour atteindre les objectifs media du client.
  • Apprendre à travailler les angles autour de son sujet pour décupler son audience.
  • Décortiquer les ensembles media pour monter en pertinence.
  • Savoir hiérarchiser ses informations et vérifier leurs bonnes compréhensions.
  • Connaître les attentes des journalistes selon les supports. media

"La méthode CUBE® par padam"

  • Comment dépasser les idées évidentes et développer son corpus media.
  • Construire une stratégie RP à partir des angles proposés.
  • Définir les outils écrits, audio et vidéo nécessaires à l’atteinte des objectifs. 
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stagiaires
Note de la formation :
4.6/5

Notes émises par les stagiaires. (2021)

Une formation très intéressante qui permet de bien appréhender l'univers des RP. Les méthodes utilisées sont très claires et accessibles même pour des personnes qui ne connaissent pas ce milieu.
Laurence BAUDHUIN
Responsable développement Elle&A
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La team académie

Soizic DESAIZE 

Fondatrice et dirigeante de l’agence

Après une formation initiale en sociologie, Soizic poursuit ses études en communication et intègre le monde de l’agence dès 1994 comme chef de publicité. En 1998, elle crée le poste de chargée de communication à la CCI de Saint-Malo. En 2008, après 4 ans en tant que directrice de communication du Domaine des Ormes, elle met à profit son expertise événementielle pour une agence de communication rennaise puis crée padam en 2009 à Saint-Malo. En 2015, Soizic quitte la cité corsaire pour découvrir Nantes et installe padam sur son île, au coeur du quartier de la création. Parce que créer, c’est son dada, son leitmotiv, sa vie, sa folie…

Pauline CHOTEAU

Directrice de clientèle

Originaire de Lille où elle est diplômée de l’Institut des Stratégies et Techniques de Communication, Pauline quitte la capitale des Flandres en 2016 pour partir vivre à Séoul et découvrir la culture coréenne. Début 2017, elle intègre Nature & Découvertes à Paris, et y est en charge des relations presse. En 2020, elle rejoint padam, et met son expérience au service des différents comptes de l’agence, en tant que directrice de clientèle. Pauline est d’un optimisme redoutable, une vraie piqûre de soleil ! Si vous avez le blues, faites un tour sur notre boulevard…

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