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padam, l'académie

Les journalistes manquent de moyens et de temps. Leur travail d’investigation est pourtant essentiel pour livrer de l’information pertinente.

 

Et parce que chacun est medium, parce que la course au scoop est une tendance forte (trop forte ?), les fake news prennent trop de place. Alors, une crise de confiance s’est installée entre les media et leurs publics. 

 

Nous participons alors à ce grand mouvement qui nous est cher : proposer de l’information étayée, enrichie de points de vue experts et qui mette en perspective le monde dans lequel nous vivons. Ce métier est un métier de niche qui ne s’apprend pas dans les livres ni dans les écoles de communication. Se former au métier de relations media nécessite des pré-requis et un goût prononcé pour l’information.

 

Les modules que nous proposons permettent la maîtrise des postes proposés dans les RP.

Notre travail de relations media consiste avant tout à décortiquer un sujet sous plusieurs facettes pour proposer un maximum de sujets aux media, pour dépasser les idées basiques et, en creusant, imaginer des angles qui vont aller au-delà des évidences. 

 

Cette méthode que nous appelons chez padam, la méthode CUBE©, nous conduit à proposer plusieurs ensembles et travaillons à partir de cette matière pour construire notre stratégie. Cette méthodologie produit des résultats bluffants qui nous poussent à toujours innover et à proposer des outils qui donneront, par essence, les résultats attendus.

Formations

Les fondamentaux des RP

Les fondamentaux d'une méthodologie RP

  • Mettre en oeuvre la bonne méthode pour atteindre les objectifs media du client.
  • Apprendre à travailler les angles autour de son sujet pour décupler son audience.
  • Décortiquer les ensembles media pour monter en pertinence.
  • Savoir hiérarchiser ses informations et vérifier leurs bonnes compréhensions.
  • Connaître les attentes des journalistes selon les supports. media

"La méthode CUBE® par padam"

  • Comment dépasser les idées évidentes et développer son corpus media.
  • Construire une stratégie RP à partir des angles proposés.
  • Définir les outils écrits, audio et vidéo nécessaires à l’atteinte des objectifs. 

Développer les angles

  • Lister les angles et étayer les arguments.
  • Créer un mapping d’experts en lien avec la définition des angles.
  • Préparer le travail de veille autour des sujets à développer.
hommes-daffaires

Moyens et matériel utilisés en formation

  • Une analyse des pratiques existantes, des niveaux et des besoins individuels sont réalisés en amont par la formatrice. 
  • L’animatrice utilise la vidéo projection avec motion design et diaporama pour les apports théoriques et pratiques. 
  • La méthode du design thinking est utilisée pour monter rapidement en compétences et appréhender de manière créative le sujet RP.
  • L’analyse de vidéos courtes est pratiquée sur les thématiques traitées.
  • Des travaux individuels réalisés par chaque stagiaire et contrôlés par la formatrice. 
  • Un questionnaire individuel de satisfaction à chaud sera rempli à l’issue de la Formation.
  • Un support de formation est fourni à chaque participant.

Media training / Prise de parole dans les media

Contenus de la formation

  • Préparer l’interview et structurer un discours efficace

Exercices pratiques sur la base de cas des participants

– Choisir les messages d’appui

– Identifier les exemples, chiffres, témoignages

  • Connaître les attentes des journalistes selon les supports media

– Apprendre à discerner les media intéressants dans sa stratégie media et faire le tri

– Déterminer les media à cibler et  les toucher en fonction de son sujet

  • Faire passer efficacement son message dans les media

Exercices pratiques sur la base de cas des participants

– Définir son ou ses messages clés, selon les messages d’appui sélectionnés

– Élaborer la structure des messages : travail sur le fond du discours et l’argumentation

– Maîtriser les techniques non verbales

  • Apprendre à anticiper et à gérer les sujets sensibles et questions difficiles

Exercices pratiques et mises en situation

– Faire passer les messages clés et convaincre : rhétorique, argumentation…

– Conserver la maîtrise de l’échange : résister à la pression des journalistes

– S’adapter aux personnalités difficiles et insistantes, contre-argumenter

Les moyens prévus

  • Modalités pédagogiques

– Formation en présentiel.

– Pédagogie dynamique favorisant l’alternance  d’exposés suivis de questions-réponses et d’échanges avec les participants, cas pratiques.

  • Moyens pédagogiques

– Remise d’un support pédagogique après la formation par mail.

  • Moyens d’encadrement

– La formation sera assurée par Soizic DESAIZE – dirigeante de l’agence padam depuis 12 ans. Experte en relation presse et relation media. Consultante en media training

Moyens et matériel utilisés en formation

  • Une analyse des pratiques existantes, des niveaux et des besoins individuels sont réalisés en amont par la formatrice. 
  • L’animatrice utilise la vidéo projection avec motion design et diaporama pour les apports théoriques et pratiques. 
  • La méthode du design thinking est utilisée pour monter rapidement en compétences et appréhender de manière créative le sujet RP.
  • L’analyse de vidéos courtes est pratiquée sur les thématiques traitées.
  • Des travaux individuels réalisés par chaque stagiaire et contrôlés par la formatrice. 
  • Un questionnaire individuel de satisfaction à chaud sera rempli à l’issue de la Formation.
  • Un support de formation est fourni à chaque participant.

Les formations proposées étant sur-mesure, nous déterminerons ensemble les pré requis, la durée (que nous adapterons, au service des objectifs et de vos besoins), les délais d’accès, le lieu de formation. Les conditions tarifaires seront validées par l’établissement d’un devis.

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stagiaires
Note de la formation :
4.6/5

Notes émises par les stagiaires. (2021)

Une formation très intéressante qui permet de bien appréhender l'univers des RP. Les méthodes utilisées sont très claires et accessibles même pour des personnes qui ne connaissent pas ce milieu.
Laurence BAUDHUIN
Responsable développement Elle&A
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La team académie

Soizic DESAIZE 

Fondatrice et dirigeante de l’agence

Après une formation initiale en sociologie, Soizic poursuit ses études en communication et intègre le monde de l’agence dès 1994 comme chef de publicité. En 1998, elle crée le poste de chargée de communication à la CCI de Saint-Malo. En 2008, après 4 ans en tant que directrice de communication du Domaine des Ormes, elle met à profit son expertise événementielle pour une agence de communication rennaise puis crée padam en 2009 à Saint-Malo. En 2015, Soizic quitte la cité corsaire pour découvrir Nantes et installe padam sur son île, au coeur du quartier de la création. Parce que créer, c’est son dada, son leitmotiv, sa vie, sa folie…

Pauline CHOTEAU

Directrice de clientèle

Originaire de Lille où elle est diplômée de l’Institut des Stratégies et Techniques de Communication, Pauline quitte la capitale des Flandres en 2016 pour partir vivre à Séoul et découvrir la culture coréenne. Début 2017, elle intègre Nature & Découvertes à Paris, et y est en charge des relations presse. En 2020, elle rejoint padam, et met son expérience au service des différents comptes de l’agence, en tant que directrice de clientèle. Pauline est d’un optimisme redoutable, une vraie piqûre de soleil ! Si vous avez le blues, faites un tour sur notre boulevard…

Formulaire de renseignements

À L’ATTENTION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur cette formation.

Si vous rencontrez une quelconque difficulté nous vous remercions de contacter directement Pauline CHOTEAU au 07 50 01 83 78.

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